06 octobre 2019

Eau et biodiversité : un duo pour la vie

Quel est l’état des lieux de la biodiversité ? Quelles sont les causes et les conséquences des régressions constatées ? Pouvons-nous inverser la tendance ?

Les bassins Rhône-Méditerrané et Corse sont riches d’une grande diversité d’espèces et de milieux naturels, sur Terre, dans nos eaux douces comme en mer. Mais l’érosion de la biodiversité s’accélère et nous sommes entrés dans ce que certains spécialistes appellent « la 6ème grande extinction des espèces vivantes ». Et il ne s’agit plus seulement des ours polaires ou de papillons exotiques, mais de grenouilles, hérissons, hirondelles, libellules, vers de terre, coquelicots, scarabées… Tous menacés en raison de l’activité humaine ! C’est un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique car la biodiversité fournit de multiples et précieux services au quotidien (pollinisation, épuration de l’eau et de l’air, protection contre les risques de submersion marine et les inondations, qualité et diversité alimentaire, résilience face au changement climatique, amélioration du cadre de vie).

Venez vous informer avec l’éclairage de 3 scientifiques experts de l’eau et de la biodiversité : Vincent Prié, hydrobiologiste, chercheur au Museum d’Histoire naturelle de Paris, Nicolas Lamouroux, chercheur à l’Irstea et co-président de la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône, labellisée par le CNRS) et de Pierre-Henri Gouyon, chercheur et professeur au Museum d’Histoire naturelle de Paris. Cette conférence sera animée par Denis Cheissoux, journaliste et présentateur radio.

Une courte projection sur la biodiversité le long du fleuve Rhône précédera les échanges.

Dimanche 6 octobre à 16h30 – Grand auditorium

Proposé par : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Crédit : Y. Gouguenheim

06 octobre 2019, 16h3018h00
Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Prochains évènements

Retour à l'agenda